Quand cueillir la rhubarbe ?

Quand cueillir la rhubarbe ?

Mais quand cueillir la rhubarbe ? En fin mai. Planté au meilleur moment votre rhubarbe en mars avril, étant sensible il est conseillé de la mettre sous cloche, retrouvé notre article « Comment fabriquer des cloches de jardin ? » pour les créer vous-même. La rhubarbe est une herbacée avec plus de 50 variétés différentes. Souvent utilisée dans les recettes de confiture, légèrement acide, elle est également appréciée en salade et en soupe.

Tarte de rhubarbe cueillie
On retrouve également la rubarb en tarte

Comment savoir si la rhubarbe est mûre ?

La récolter de la rhubarbe est simple attendez que les tiges mesurent entre 15 et 25 cm de long pour les feuilles elles doivent être complètement ouvertes. Pour obtenir une belle rhubarbe l’utilisation d’une Grelinette 3 dents est recommandé. Attention la couleur de la tige ne permet pas de savoir si elle est mûre, car elle peut être plus ou moins rouge ou même verte en fonction de la variété.

rhubarbe mûre

Quand la rhubarbe est toxique ?

Oui la rhubarbe est toxique à cause de l’acide oxalique. Chez un homme adulte une consommation de plus de 5g de cet acide est c’est un empoissonnement. La feuille est la partie qui en contient le plus. Dans 100g de rhubarbe vous retrouvez environ 0,3g d’acide oxalique. C’est pour cette raison que l’on ne mange pas les feuilles crues.

Quand couper de la rhubarbe ?

La taille de la rhubarbe ce fait en coupant le sommet de la tige jusqu’à la base du pétiole sans blesser le bulbe, la partie enterrée. Vous pouvez retirer toutes les grandes feuilles en tirant dessus lorsque le pétiole atteint 3 à 5 cm de diamètre est qu’il est mûr. Le pétiole devient filandreux lorsqu’il grossit.

couper de la rhubarbe

Comment faire grossir un plant de rhubarbe ?

Pour faire grossir un plant de rhubarbe et l’aider à pousser, préparez du compost, du fumier ou de l’engrais dans la couche supérieure du sol où votre plant est planté. Faites attention à la racine pour ne pas tuer les nouvelles pousses.

  1. Préparez un compost de fumier
  2. Retirez les mauvaises herbes
  3. Recouvrez votre potager du compost

On vous partage un autre article « Faut il éplucher les champignons de paris« 

par Jean François

dans
Terre craquelé - Jean François

Bonjour, je suis Jean-François, l’âme derrière les mots que vous lisez sur www.domaine-de-pailheres.fr. Ma vie, mon œuvre, c’est la terre – une passion qui s’enracine profondément dans l’amour de la permaculture et du jardinage. Chaque jour, je me lève avec la même mission : cultiver, apprendre et partager mes connaissances avec vous. Le jardinage, pour moi, est une danse entre l’homme et la nature. J’écoute le sol, j’observe les plantes, je dialogue avec les insectes. Chaque action est réfléchie, chaque décision prise dans le respect de la nature. C’est une approche humble et patiente, où le temps se mesure en saisons et en cycles de vie.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *