Mais quand cueillir la rhubarbe ? En fin mai. Planté au meilleur moment votre rhubarbe en mars avril, étant sensible il est conseillé de la mettre sous cloche, retrouvé notre article « Comment fabriquer des cloches de jardin ? » pour les créer vous-même. La rhubarbe est une herbacée avec plus de 50 variétés différentes. Souvent utilisée dans les recettes de confiture, légèrement acide, elle est également appréciée en salade et en soupe.

Comment savoir si la rhubarbe est mûre ?
La récolter de la rhubarbe est simple attendez que les tiges mesurent entre 15 et 25 cm de long pour les feuilles elles doivent être complètement ouvertes. Pour obtenir une belle rhubarbe l’utilisation d’une Grelinette 3 dents est recommandé. Attention la couleur de la tige ne permet pas de savoir si elle est mûre, car elle peut être plus ou moins rouge ou même verte en fonction de la variété.

Quand la rhubarbe est toxique ?
Oui la rhubarbe est toxique à cause de l’acide oxalique. Chez un homme adulte une consommation de plus de 5g de cet acide est c’est un empoissonnement. La feuille est la partie qui en contient le plus. Dans 100g de rhubarbe vous retrouvez environ 0,3g d’acide oxalique. C’est pour cette raison que l’on ne mange pas les feuilles crues.
Quand couper de la rhubarbe ?
La taille de la rhubarbe ce fait en coupant le sommet de la tige jusqu’à la base du pétiole sans blesser le bulbe, la partie enterrée. Vous pouvez retirer toutes les grandes feuilles en tirant dessus lorsque le pétiole atteint 3 à 5 cm de diamètre est qu’il est mûr. Le pétiole devient filandreux lorsqu’il grossit.

Comment faire grossir un plant de rhubarbe ?
Pour faire grossir un plant de rhubarbe et l’aider à pousser, préparez du compost, du fumier ou de l’engrais dans la couche supérieure du sol où votre plant est planté. Faites attention à la racine pour ne pas tuer les nouvelles pousses.
- Préparez un compost de fumier
- Retirez les mauvaises herbes
- Recouvrez votre potager du compost
On vous partage un autre article « Faut il éplucher les champignons de paris«
Laisser un commentaire