En France, on estime qu’il y a au moins 100 variétés de pommes de terre encore cultivées, parmi lesquelles une centaine est cultivée en grande quantité. Les principales variétés commercialisées sont nommées « Bleu d’Artois », « Blanche », Galante », « Charlotte », « Chérie ». 3 types de pommes de terre sont labellisés, « variété Bintje », « Pomme de Terre de l’île de Ré », et les labels rouges « Pompadour », « Belle de Fontenay », « Manon ». Une bonne pomme de terre provient d’un bon potager et pour cela travailler la terre avec une Grelinette.

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour faire une tartiflette ?
Pour une bonne tartiflette, choisissez des pommes de terre à chair ferme pour éviter qu’elles ne se transforment en purée. La tartiflette doit avoir une belle mâche. Je vous recommande la Belle de Fontenay, la Charlotte, l’Amandine ou la BF-15.

Quelle pomme de terre pour le gratin ?
Si vous voulez un gratin ultra-fondant, utilisez des pommes de terre à chair farineuse. La bintje est passe-partout et idéale pour les gratins. Si, par contre, vous préférez des tranches plus fermes, utilisez la belle de Fontenay ou la nicola.

Comment couper les pommes de terre pour faire une tartiflette ?
Épluchez et coupez les pommes de terre en tranches, puis étalez-en une couche au fond du plat. Étalez une fine couche de crème fraîche sur les pommes de terre, suivie d’une bonne épaisseur de lard, d’oignons et d’une autre couche de pommes de terre. Répétez ces couches jusqu’à ce que votre plat soit plein.
Quelle quantité de pomme de terre par personne pour une tartiflette ?
3 pommes de terre par personne pour une tartiflette.
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux.
Coupez les oignons en rondelles.
Faites frire les lardons avec les oignons pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir.
Ajoutez les pommes de terre dans la poêle et faites-les cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
Préchauffez votre four à 200 °C Déglacez avec le vin blanc et laissez cuire pendant 5 minutes.
Poivrez (inutile de saler avec les lardons), et ajoutez de la noix de muscade selon votre goût.
Coupez votre Reblochon en deux dans le sens de l’épaisseur en conservant la croûte.
Gardez un côté pour le mettre sur le dessus du plat pour le gratiner, et coupez l’autre côté en petits morceaux pour l’intégrer à la préparation pommes de terre – lardons – oignons.
Dans un plat allant au four, mélanger les pommes de terre, les lardons, les oignons et les morceaux de Reblochon puis déposer ½ du Reblochon sur le dessus de façon à ce que la croûte soit orientée vers le haut.
Mettre au four pendant 15 à 20 minutes pour que le Reblochon brunisse.
Laisser un commentaire