Comment fabriquer des cloches de jardin ?

Comment fabriquer des cloches de jardin ?

Le clocher est souvent employé durant les périodes hivernales et printanières pour protéger les végétaux les plus fragiles contre le froid et les gelées. Lorsqu’il s’agit de garantir une bonne croissance des plantes, maintenir chaleur et humidité reste complexe, sauf grâce à l’utilisation d’une cloche de jardin. Elle assure des conditions favorables en créant un microclimat, permettant ainsi un développement accéléré des végétaux.

Comment on fait les cloches ?

On peut fabriquer une cloche de jardin en utilisant une simple bouteille d’eau de 5 litres, ou encore un seau en plastique transparent. L’idéal est de préparer le sol avec une Grelinette. N’importe quel récipient transparent, en verre ou en plastique, fera l’affaire pour protéger vos plantes du froid.

  • Vider une grande bouteille d’eau
  • Couper le fond de la bouteille
  • Placer la cloche sur la plante
  • Refermer la cloche avec le bouchon
  • Arroser régulièrement à travers l’ouverture du bouchon.

Quand enlever la cloche des semis ?

Dès que la plante a atteint une taille suffisante et que les températures deviennent clémentes, il est temps de retirer la cloche. Attention toutefois aux escargots qui pourraient s’en régaler.

Comment protéger des salades du froid ?

Pour protéger vos salades des baisses de température et les récolter en toute saison, il est conseillé de recouvrir votre potager avec des couches épaisses de feuilles mortes séchées, de fougères ou de paille, entre les plants et les rangées.

Les cloches en verre sont une bonne option à placer sur chaque pied de salade. Elles permettent de maintenir un climat doux pour la mâche ou la chicorée durant l’hiver. Il faut cependant veiller à bien aérer les plants dès que le temps le permet en ouvrant le bouchon de la cloche. Fermez-la à nouveau à la tombée de la nuit pour conserver la chaleur.

Pourquoi mettre les salades sous cloche ?

La cloche à salade crée une zone de protection efficace autour de vos plantes. En plus de prévenir les attaques de nuisibles, elle dissuade les lapins, taupes et autres prédateurs de s’approcher de vos laitues. Elle garde également les parasites à distance pour assurer un développement sain de vos cultures.

Conclusion

Dans le domaine du jardinage, une cloche est un outil essentiel pour protéger les plantes des basses températures. Traditionnellement en verre, ces cloches étaient très utilisées dans les potagers du XIXe siècle en France. Aujourd’hui, les versions en plastique sont plus courantes et se retrouvent dans les petits jardins amateurs. Leur utilisation permet de prolonger la saison de culture et de protéger efficacement les jeunes plants des conditions climatiques difficiles.

Les maraîchers parisiens du XIXe siècle utilisaient des cloches de 45 cm de diamètre pour protéger leurs plantations. Ces dispositifs servaient à la fois pour les semis et les plantes matures. Des supports en bois servaient à aérer les pots pendant la journée, et ils étaient replacés avant la tombée de la nuit pour maintenir la chaleur.

par Jean François

dans
Terre craquelé - Jean François

Bonjour, je suis Jean-François, l’âme derrière les mots que vous lisez sur www.domaine-de-pailheres.fr. Ma vie, mon œuvre, c’est la terre – une passion qui s’enracine profondément dans l’amour de la permaculture et du jardinage. Chaque jour, je me lève avec la même mission : cultiver, apprendre et partager mes connaissances avec vous. Le jardinage, pour moi, est une danse entre l’homme et la nature. J’écoute le sol, j’observe les plantes, je dialogue avec les insectes. Chaque action est réfléchie, chaque décision prise dans le respect de la nature. C’est une approche humble et patiente, où le temps se mesure en saisons et en cycles de vie.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *