Votre panier est actuellement vide !
Quelle pomme de terre pour un gratin dauphinois ?
Le travail de la terre à l’aide d’une Grelinette, le semis et la récolte des patates, le moment de se régaler avec un gratin dauphinois est arrivé !
Le gratin dauphinois, également appelé pommes de terre à la dauphinoise, traditionnellement français ! Un plat simple de pommes de terre coupé en tranches et cuites au four à la crème et du fromage. Il est connu en Amérique du Nord sous le nom de « pommes de terre gratinées » ou « pommes de terre au gratin ».
Quelle pomme de terre pour gratin dauphinois ?
Il va vous falloir une pomme de terre à chair ferme :
- la Charlotte
- La Ratte
- L’amandine
- La chérie
- La Francine
- Pompadour
- Belle de Fontenay
150 variétés de pommes de terre existent ! Vingt sont disponibles dans nos supermarchés. 3 catégories existent :
- Chair ferme et sont bonnes pour la cuisson au four
- Chair plus tendre et sont excellentes pour être bouillies ou rôties.
- Farineuse, fondantes …
Quelles sont les meilleures pommes de terre pour faire un gratin dauphinois
Les pomme de terre Pompadour Red Label sont un bon choix pour la cuisine, car elles sont fermes et résistent bien à la chaleur. Leur chair est tendre et révèle un goût délicat de beurre frais.
Dans le même thème retrouvé notre article : Quelle pomme de terre pour tartiflette ?
Quelle pomme de terre pour gratin au four ?
Pour un gratin au four plusieurs possibilités, la rate en vapeur au four, l’Annabelle à l’eau au four, l’amandine cuite au four préparé en salade, roseval en sautées, la chérie en ragoût.
Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre, dont les pommes de terre à chair ferme, les pommes de terre farineuses et les pommes de terre fondantes. Les pommes de terre à chair ferme elles sont souvent utilisées dans la cuisson à la vapeur ou l’ébullition, alors que les pommes de terre farineuses sont parfaites dans les préparations de frites maison, toutes les recettes nécessitent un peu d’huile de végétale. Les pommes de terre fondantes sont idéales pour la cuisson au four et les soupes.
Comment bien faire un gratin dauphinois ?
Le gratin dauphinois doit être cuit lentement : les pommes de terre, cuites dans le lait et la crème, doivent mijoter pendant 45 minutes à 1 heure dans un four très doux, préchauffé à 150-180 °C.
Quel type de crème pour un gratin dauphinois ?
La crème épaisse ou non, la crème fraîche est la meilleure pour donner du goût ! Les puristes ne la mixent pas, mais rien ne vous empêche de le faire pour obtenir une crème liquide entière. Pour votre crème liquide choisissez là en lait entier en bouteille plutôt qu’en brique
On vous laisse avec notre sélection de recette de gratin dauphinois
Bonjour, je suis Jean-François, l’âme derrière les mots que vous lisez sur www.domaine-de-pailheres.fr. Ma vie, mon œuvre, c’est la terre – une passion qui s’enracine profondément dans l’amour de la permaculture et du jardinage. Chaque jour, je me lève avec la même mission : cultiver, apprendre et partager mes connaissances avec vous. Le jardinage, pour moi, est une danse entre l’homme et la nature. J’écoute le sol, j’observe les plantes, je dialogue avec les insectes. Chaque action est réfléchie, chaque décision prise dans le respect de la nature. C’est une approche humble et patiente, où le temps se mesure en saisons et en cycles de vie.
Laisser un commentaire