Votre panier est actuellement vide !

Comment désherber un jardin en friche ?
Un jardin laissé à l’abandon ? Par où commencer ? La première étape est de biner ou bêcher si la surface est plus importante. Ensuite, il faut trier manuellement les mauvaises herbes et éliminer la plupart des racines pour obtenir un sol propre. Après avoir ratissé à nouveau, enlevez les mottes et les pierres, puis incorporez de la matière organique dans le sol. Un jardin en friche, c’est un terrain abandonné, non cultivé, qui n’a pas été modifié par l’homme.
Comment tuer définitivement les mauvaises herbes ?
Plutôt que de se tourner vers des produits chimiques, optez pour des solutions naturelles. Le sel, la soude basique (un soda doux suffit), le vinaigre, ou même l’eau bouillante font d’excellents désherbants.
Exemple de désherbage au vinaigre
Comment désherber rapidement ?
La citrine des pommes de terre bouillies et salées peut servir de base pour désherber. Cependant, veillez à ne pas affecter vos plantes ornementales. L’astuce est de verser doucement cette solution sur le sol autour des mauvaises herbes.
Un exemple de jardin en friche avant après désherbage


Vous pouvez maintenant créer une butte ! Retrouvez notre article : Que planter sur une butte de permaculture ?
Comment remettre en état un terrain en friche ?
La première étape consiste à déterminer quelles plantes conserver. Les arbres ou buissons sauvages peuvent déjà représenter un atout pour votre jardin en devenir.
- Abattre les arbres et arbustes indésirables
- Éradiquer les broussailles et les ronces
- Désherber et nettoyer le sol
- Préparer le sol pour les plantations
- Utiliser la Grelinette 4 dents pour aérer la terre.
Utilisez une débroussailleuse à lame pour couper les mauvaises plantes à ras du sol. Faites un passage hebdomadaire pendant un mois pour éviter la repousse. Découvrez aussi notre guide sur l’utilisation de la grelinette : « Comment bien utiliser une grelinette ?«
La remise en état d’un terrain en friche de A à Z
Comment débroussailler un terrain en friche ?
Les ronces sont tenaces et se propagent rapidement par marcottage. Pour les éradiquer, utilisez une débroussailleuse et éliminez les débris coupés pour éviter la repousse.

Bonjour, je suis Jean-François, l’âme derrière les mots que vous lisez sur www.domaine-de-pailheres.fr. Ma vie, mon œuvre, c’est la terre – une passion qui s’enracine profondément dans l’amour de la permaculture et du jardinage. Chaque jour, je me lève avec la même mission : cultiver, apprendre et partager mes connaissances avec vous. Le jardinage, pour moi, est une danse entre l’homme et la nature. J’écoute le sol, j’observe les plantes, je dialogue avec les insectes. Chaque action est réfléchie, chaque décision prise dans le respect de la nature. C’est une approche humble et patiente, où le temps se mesure en saisons et en cycles de vie.
Laisser un commentaire