Que planter sur une butte de permaculture ?

Que planter sur une butte de permaculture ?

Les buttes facilitent la culture des légumes sur plusieurs saisons. La première année, on privilégie les plantes gourmandes (aubergines, tomates, poivrons…). La deuxième année, les plantes aux besoins modérés (betteraves, carottes, laitues…). La troisième année, on opte pour des plantes aux besoins faibles (ail, oignons…). Enfin, la quatrième année, on démonte la butte et le cycle recommence.

C’est quoi une butte en permaculture ?

Une butte de permaculture est une zone surélevée pour favoriser la croissance des plantes. Elle varie en taille et en forme selon l’usage.

Une butte de permaculture
Bute forestière de permaculture

Comment planter sur une butte en permaculture ?

Humidifiez la butte, étalez une fine couche de terre et arrosez par une pluie fine. Recouvrez-la d’un paillis de déchets verts et secs. Utilisez une Grelinette pour aérer la terre, puis répartissez les déchets de tonte et les racines.

Plante sur une butte en permaculture
Un exemple de salade planté sur une butte de permaculture.

Comment aménager une butte ?

Un monticule de terre avec une démarcation entre la terre et les plantes est parfait pour planter des plantes méditerranéennes et alpines.

Un exemple de 1er plantation de butte forestière

Plantez des vivaces dans un sol sec, comme le thym ou le romarin. Utilisez des roches locales pour aménager un jardin de roches.

Pourquoi planter sur des buttes ?

Un lit de terre en monticules favorise la microfaune, enrichissant constamment le sol grâce à leurs excréments et aux champignons décomposeurs.

Terre craquelé - Jean François

Bonjour, je suis Jean-François, l’âme derrière les mots que vous lisez sur www.domaine-de-pailheres.fr. Ma vie, mon œuvre, c’est la terre – une passion qui s’enracine profondément dans l’amour de la permaculture et du jardinage. Chaque jour, je me lève avec la même mission : cultiver, apprendre et partager mes connaissances avec vous. Le jardinage, pour moi, est une danse entre l’homme et la nature. J’écoute le sol, j’observe les plantes, je dialogue avec les insectes. Chaque action est réfléchie, chaque décision prise dans le respect de la nature. C’est une approche humble et patiente, où le temps se mesure en saisons et en cycles de vie.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *