Quand et comment tailler les framboisiers et les groseillers ?

Quand et comment tailler les framboisiers et les groseillers

La coupe des tiges du framboisier et des groseilliers devient une tâche accessible en utilisant les bonnes pratiques. Mettez des gants pour éviter de vous piquer lors de la taille. Il est idéal de s’occuper de cette tâche dès le mois de mars.

Quand et comment tailler les framboisiers et les groseillers ?

La meilleure période pour la taille s’étend de mars ou avril jusqu’à la fin mai.

  1. Éliminez les branches fissurées et mortes.
  2. Retirez les feuilles desséchées.
  3. Dégagez les branches pour améliorer l’aération, démêlez-les ou coupez celles qui gênent les autres.

Un autre sujet à découvrir : Comment fabriquer des cloches de jardin ? Elles protègent contre le froid et les nuisibles.

Quel mois pour tailler les framboisiers ?

Pour un framboisier non remontant, la période idéale est entre mi-juin et mi-août, juste après la fructification des tiges de l’année précédente. Pour les variétés remontantes, une taille hivernale permet d’éliminer les branches faibles et parasitaires.

mois pour tailler les framboisiers

Quelle période pour tailler les Groseillers ?

Pour le groseillier ou le groseillier à maquereau, la taille s’effectue au début ou au milieu de l’hiver, en dehors des périodes de gel. Le meilleur moment est entre début décembre et fin février.

Comment faire pour avoir de belles framboises ?

À l’automne, les framboisiers profitent d’un apport d’engrais organique. Il est conseillé d’utiliser un humus ou un compost bien mûr pour enrichir le sol et soutenir la croissance.

Comment faire pour avoir un beau groseillier ?

Pour un beau groseillier, paillez son pied et apportez un engrais organique à libération lente, surtout dans les sols pauvres. Retirez les feuilles mortes régulièrement pour encourager sa croissance. Les jeunes plants doivent être installés à mi-ombre et le sol enrichi de compost pour favoriser leur développement.

beau groseillier

par Jean François

dans
Terre craquelé - Jean François

Bonjour, je suis Jean-François, l’âme derrière les mots que vous lisez sur www.domaine-de-pailheres.fr. Ma vie, mon œuvre, c’est la terre – une passion qui s’enracine profondément dans l’amour de la permaculture et du jardinage. Chaque jour, je me lève avec la même mission : cultiver, apprendre et partager mes connaissances avec vous. Le jardinage, pour moi, est une danse entre l’homme et la nature. J’écoute le sol, j’observe les plantes, je dialogue avec les insectes. Chaque action est réfléchie, chaque décision prise dans le respect de la nature. C’est une approche humble et patiente, où le temps se mesure en saisons et en cycles de vie.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *