Comment planter les graines de citron ?

Comment planter les graines de citron ?

Comment faire germer un pépin de citron dans du coton, dans quel sens planter un pépin de citron voilà là des questions auxquelles nous allons répondre, pour avoir un joli citronnier donnant des citrons apetissant.

Comment faire germer des graines de citrons ?

Après avoir recouvert les graines d’une fine couche de terreau (1 cm) et l’avoir légèrement tassée, vaporisez de l’eau pour humidifier le terreau sans déranger les graines. Placez vos pots dans un endroit chaud et recouvrez-les d’une bouteille en plastique dont vous avez découpé le fond et fermé par un bouchon. Vous utiliserez cette bouteille pour créer un environnement humide pour vos graines.

graines de citrons germer
Le début d’un citronnier.

Comment faire germer un pépin de citron dans un coton ?

Rien de plus simple, une tasse, du coton, du film et vous voilà avec un futur citronnier :

  • Un peu de coton au fond de votre tasse
  • ajouter les graines de citron
  • Recouvrez de coton
  • Humidifiez votre coton
  • Filmez votre tasse pour apporter de la chaleur
  • Il ne reste plus qu’a attendre 2 à 4 semaines.
Graine de citron germer dans du coton.

Dans quel sens planter un pépin de citron ?

Planter le verticalement, pas d’inquiétude la graine se positionnera naturellement au fil de son développement si vous ne l’avez pas fait.

Quand semer les graines de citron ?

Le semis des graines d’agrumes se fait de préférence au début du printemps, idéalement en avril. Sélectionnez environ 4 ou 5 graines blanches et dodues sur de beaux fruits mûrs, préparer votre terre à l’aide d’une grelinette avant de planter. Veillez à ne pas conserver de graines plates, brunes ou mal formées. Retirez la peau, puis rincez la graine sous l’eau froide courante pour éliminer les restes de pulpe et de zeste. Si les graines ont un aspect huileux, il se peut qu’elles aient été traitées avec un fongicide ; vous pouvez plutôt les faire tremper dans de l’eau tiède toute la nuit avant de les semer.

Quand semer les graines de citron

Comment semer les graines ?

Rien de plus simple :

  • Un petit trou de 3 fois la largeur pour placer la graine
  • Ajouter 3 graines (pour être sûr d’une germination)
  • Rebouchez en tassant la terre.

Associer votre citronnier à l’aide d’autres plantes, un tableau complet « Quelle plante associer avec un citronnier ? » pour optimiser ses chances de donner de délicieux citrons.

Quelles graines faire tremper avant de semer ?

Pour faciliter le levage des graines capricieuses telles que celles de la famille Apiacées (persil, panais, carotte…) laissez-les tremper 1 jour dans un verre d’eau.

GraineTemps
Fenugrec12h
Amandes8h
Noisettes8h
Pistaches8h
Sésame8h
Lin8h
Chia8h
Alfalfa8h
Un verre d’eau à température ambiante en respectant la durée préconisée.

Retrouvez une vidéo pour vous aider étape par étape :

Vidéo explicative de comment faire pousser un citronnier à partie de graine de citron

par Jean François

dans
Terre craquelé - Jean François

Bonjour, je suis Jean-François, l’âme derrière les mots que vous lisez sur www.domaine-de-pailheres.fr. Ma vie, mon œuvre, c’est la terre – une passion qui s’enracine profondément dans l’amour de la permaculture et du jardinage. Chaque jour, je me lève avec la même mission : cultiver, apprendre et partager mes connaissances avec vous. Le jardinage, pour moi, est une danse entre l’homme et la nature. J’écoute le sol, j’observe les plantes, je dialogue avec les insectes. Chaque action est réfléchie, chaque décision prise dans le respect de la nature. C’est une approche humble et patiente, où le temps se mesure en saisons et en cycles de vie.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *