Comment organiser les plantations dans une serre ?

Comment organiser les plantations dans une serre ?

Bien organiser ses plantations en serre pour éviter les maladies qui se propagent, un meilleur écosystème. Enfin une belle serre sous verre organisée apporte du charme. De plus la serre peut être organisée avec une partie légume, une partie fruit ou en fonction de vos variétés. Également la serre est utile en permaculture, il faudra alors organiser les plantations en fonction de leur compatibilité.

Comment organiser les plantations dans une serre ?

Pour une meilleure organisation dans la serre, laissez de l’espace entre les plantes. Lorsque les plantes ont beaucoup d’espace pour pousser, vos fruits et légumes ont meilleur goût. L’espace entre les cultures permet également d’éviter la propagation des maladies.

Comment aménager l’intérieur d’une serre ?

Si votre serre est suffisamment grande (une surface de 15 à 20 m2 fera l’affaire), choisissez une table d’au moins 100 x 60 cm, avec deux étagères, celle du bas servant à ranger les pots et les outils. Vous pouvez même prévoir des bords hauts pour que les piles de terreau puissent être empilées sur les côtés de votre espace de travail.

Intérieur d'une serre

Quel légume dans une serre ?

Les légumes rois de la serre sont sans doute la tomate et le concombre, qui ont besoin des mêmes conditions de croissance. De nombreuses autres espèces poussent bien dans une serre : aubergine, melon, laitue, brocoli, blette, épinard, carotte, chou, radis et poivron. Le citron peut être également planté en serre associé votre citronnier à l’aide de notre article « Quelle plante associer avec un citronnier ? » pour une serre à haut rendement.

Comment avoir une bonne terre dans une serre ?

Pour favoriser une croissance rapide, ajoutez de l’engrais organique ou de l’engrais sec à la terre. Arrosez régulièrement les plantes de la serre, de préférence le matin et le soir par temps chaud, aerer la terre avec une grelinette le matin, lorsque le soleil n’est pas trop fort. N’oubliez pas d’aérer régulièrement votre serre.

Quand planter légumes sous serre ?

Les légumes doivent être plantés en fonction du mois de l’année, retrouvé notre tableau pour vous aider à réaliser votre semis et récolte au bon mois de l’année :

LégumeDate de SemisTempératureMois de RécoltePhoto du légume
TomateMars25°CAoûttomate en serre
AubergineJuillet25°CJuilletAubergine en serre
ConcombreMai30°CJuinconcombre en serre
PoivronAvril25°CJuilletpoivron serre
Melon30°CSeptembreMelon serre
Blette ou poirée blondeMars12°CMaiblette serre
CarotteFévrier à Juillet20°CMai à octobrecarotte serre
Chou-fleurJanvier à septembre10°CAvril à Septembrechou-fleur serre
Chou raveMars12°CMaiChou rave serre
EpinardMars10°CAvrilépinard serre
LaitueMars15°CAvril à MaiLaitue serre
RadisJanvier à mai10°CMars à maiRadis serre
CourgetteAvril25°CJuinCourgette serre
BrocoliJanvier à mars10°CMars à Maibrocoli serre

par Jean François

dans
Terre craquelé - Jean François

Bonjour, je suis Jean-François, l’âme derrière les mots que vous lisez sur www.domaine-de-pailheres.fr. Ma vie, mon œuvre, c’est la terre – une passion qui s’enracine profondément dans l’amour de la permaculture et du jardinage. Chaque jour, je me lève avec la même mission : cultiver, apprendre et partager mes connaissances avec vous. Le jardinage, pour moi, est une danse entre l’homme et la nature. J’écoute le sol, j’observe les plantes, je dialogue avec les insectes. Chaque action est réfléchie, chaque décision prise dans le respect de la nature. C’est une approche humble et patiente, où le temps se mesure en saisons et en cycles de vie.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *