Votre panier est actuellement vide !
Comment enfouir du fumier avec une grelinette ?
Attention le fumier as besoin d’être à l’air libre, il ne doit donc pas être enfui dans la terre. Pourquoi le fumier ne doit pas être enfui sous terre ? Car sa fermentation est toxique pour les racines de vos plantes. Vous pouvez à l’aide de fine couche l’épandre sur un engrais.
On plante la bêche presque à la verticale, légèrement penchée vers soi, et l’on appuie fortement avec le pied pour faire pénétrer le fer dans le sol. Une Grelinette affûtée est plus facile à utiliser car il faut moins d’efforts pour l’enfoncer dans le sol.
Pourquoi il ne faut pas retourner la terre ?
La terre est composée de micro-organisme.
Retourner la terre détruit ses micro-organismes, en utilisant une Grelinette on créer des sillons qui vont apporter de l’oxygène et de l’eau, en plus de ne pas habiter les racines. Cela n’empêche l’utilisation pour désherber.
Pourquoi il ne faut pas labourer ?
Labourer revient à retourner la terre, érosion du sol, dessèchement, destruction des micro-organismes. À éviter avant la saison des semences.
Pourquoi retourner la terre de son jardin ?
Mais alors peut-on retourner la terre de son jardin ? La réponse est oui à la bonne saison, à la fin de l’automne, à l’approche de l’hiver. Profiter en également pour alimenter votre terre à l’aide d’engrais ou à l’aide de votre fumier, le grand froid approche.
Quel outil pour retourner la terre facilement ?
Pour ne pas avoir mal au dos, pour ne pas se fatiguer une invention française cocorico a été inventé ! Il s’agit de la Grelinette !
Au lieu de retourner brutalement la terre, on la soulève. Inventée pour se faciliter la vie, elle est naturellement simple d’utilisation, on utilise la gravité et l’effet de levier, on la plante dans la terre, on tire vers soie et on recule pour recommencer. Aucune fatigue, aucune douleur, un outil de plus en plus utilisée par les mordues du jardin.
Comment bêcher son jardin sans se fatiguer ?
Comme dit plus haut la Grelinette, avec un autre avantage le nombre de dents, pour ne pas se fatiguer sur de petites parcelles c’est une Grelinette 2 à 3 dents qu’il vous faudrait.
Pour de plus grand chantier, c’est une Grelinette 4 ou 5 dents, je vous joins un article pour vous aider dans votre choix.
Bonjour, je suis Jean-François, l’âme derrière les mots que vous lisez sur www.domaine-de-pailheres.fr. Ma vie, mon œuvre, c’est la terre – une passion qui s’enracine profondément dans l’amour de la permaculture et du jardinage. Chaque jour, je me lève avec la même mission : cultiver, apprendre et partager mes connaissances avec vous. Le jardinage, pour moi, est une danse entre l’homme et la nature. J’écoute le sol, j’observe les plantes, je dialogue avec les insectes. Chaque action est réfléchie, chaque décision prise dans le respect de la nature. C’est une approche humble et patiente, où le temps se mesure en saisons et en cycles de vie.
Laisser un commentaire